recherche

Grands-Crus.jpg

Bodegas Tradicion

La bodega a été fondée en 1998 par Monsieur Joaquín Rivero. Il s’agit en réalité de la reprise du plus vieux domaine de production de Jerez.
En effet, les origines de Bodegas Tradicion sont basées sur "Bodega CZ, JM Rivero", la plus ancienne maison de sherry connue, dont l’activité remonte en 1650 !
Bodegas Tradicion se concentre sur la production de vieux sherrys, non filtrés, non mélangés, non stabilisés, non clarifiés, sans ajout de sulfites, afin d’obtenir les sherrys les plus traditionnels qui soient.

Les cépages
Un seul cépage produit les Xérès secs : le Palomino
Deux cépages produisent les Xérès doux : le Pedro Ximenez (PX) et le Moscatel

La classification
En 2002, l’organisme de réglementation lance une nouvelle classification pour les vieux sherrys, avec deux catégories principales : les Very Old Rare Sherries qui ont plus de 30 ans de moyenne d’âge (V.O.R.S) et les Very Old Sherry avec une moyenne d’âge de 20 ans (V.O.S).
La grande majorité des sherrys sont vieillis selon la méthode SOLERA.

Qu’est-ce la méthode SOLERA ?
Prenons l’exemple d’un système établi sur 3 niveaux.

Le niveau 1 (au niveau du sol) est appelé «Solera», le niveau juste au-dessus est appelé «criaderas».
Le processus qui consiste à soutirer une partie du vin pour la mise en bouteille s’appelle la «Saca».
Ainsi la partie soutirée du niveau 1 est alors comblée par le niveau 2 et le niveau 2, par le niveau 3. Il s’agit ici de ce qu’on appelle le «rocíos».
Le dernier niveau est lui comblé par le vin produit dans l’année, appelé «Sobretablas». Celui-ci aura passé au préalable entre 6 et 8 mois en fût neuf.
Le vin alors embouteillé dans ce système à 3 niveaux, aura alors 3 ans.

Les fûts
Bodegas Tradicion n’utilise que des fûts américains. Leur porosité élevée permet au vin de respirer et vieillir dans les meilleures conditions. Il est important d’utiliser des fûts de plusieurs passages.
Pour Bodegas Tradicion la longévité des fûts est très importante. La moyenne d’âge de leurs fûts est de 50 ans. Certains ont même une centaine d’années !

Pour avoir de plus amples détails, visitez le site de Bodegas Tradicion.