recherche

Grands-Crus.jpg

Hacienda Santa Teresa

 
 
 
 
 
 
 

Hacienda Santa Teresa : La plus vieille distillerie du Venezuela !

C’est en 1796 que le Comte de Tovar y Blanco a fondé l’hacienda Santa Teresa, dans une vallée où la culture de la canne à sucre s’est développée dès le 16ème siècle. Cette distillerie indépendante et familiale est la plus ancienne du Venezuela (mais aussi la seule encore privée). Reconnu internationalement pour sa qualité et son originalité, le Ron de Venezuela est devenu une des premières AOC dans le monde du rhum. La gamme Santa Teresa accumule les récompenses depuis 2003 : un grand nombre de médailles d’or, meilleur rhum au monde pour le Spirit Journal en 2003, 2004 et 2005 ou encore meilleur spiritueux au monde en 2006 pour The Malt Advocate.

L’Hacienda Santa Teresa est donc l’un des premiers producteurs de Rhum des Caraïbes. Avec plus de 200 ans d’héritage, les produits de la distillerie sont aujourd’hui présents dans plus de 30 pays et représentent fièrement les rhums du Venezuela.

La production de rhum

24 heures. C’est le temps que cela requiert pour transporter la canne à sucre de leurs champs à la distillerie pour ensuite en extraire les sucres et en faire de la mélasse (résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre, qui apparait sous forme d’sirop très épais et visqueux.)

Suivent ensuite ces différentes étapes :

Fermentation
À l’aide d’une levure, les sucres présents dans la mélasse sont transformés en alcool.

Distillation
Il y a 2 distilleries à l’Hacienda. La plus vieille des deux est dédiée aux alcools artisanaux et unique, tel que le Rhum Brun Solera 1796… [-]

Élevage
Les rhums sont vieillis dans des fûts de chêne blanc américain ou des fûts de chêne du Limousin.

Assemblage
Il est très important. Ici, on ne parle plus de vieux ou de jeunes rhums, mais bien de l’assemblage entre rhums d’âge différent, pour aller chercher l’équilibre parfait !
Bien souvent, les jeunes rhums sont connus pour leur vivacité, et les plus âgés, pour leur maturité, leur corpulence et leur douceur.

Pour en savoir plus, consultez le site de L’Hacienda Santa Teresa.