Rechercher
Producteur
Pays
Catégories
4 résultats affichés
-
Distilleries et Domaines de Provence
Orange ColomboLes produits que nous utilisons aujourd’hui comme apéritifs ont longtemps été considérés comme des remèdes. En français le mot “apéritif ” signifie d’ailleurs : qui ouvre l’appétit. On faisait alors macérer dans du vin (lui-même considéré comme un médicament) des herbes ou des fruits dont les propriétés permettaient de soigner divers maux. Les écorces d’orange amère (bigarade) et d’orange douce étaient ainsi reconnues pour leurs propriétés apéritives. Le vin d’orange consommé à jeun avant le repas était d’ailleurs préconisé dans les cas de pertes d’appétit. La recette de l’Orange Colombo (du nom d’une variété d’orange dont l’écorce est souvent utilisée pour la fabrication de vin d’orange) est tirée d’une recette traditionnelle de vin sucré aromatisé. Orange Colombo est en Provence le descendant populaire de l’hypocras (vin sucré où l’on faisait infuser de la cannelle et des clous de girofle).
Orange Colombo est un apéritif à base de vin rosé du Luberon, d’infusions et distillats d’écorces d’oranges douces et amères, d’infusion de quinquina, de sucre et d’alcool. -
Distilleries et Domaines de Provence
Noix de la Saint-JeanLes noix vertes (contrairement aux noix originaires d’Asie) macéraient dans du vin pour obtenir un vin médicinal – apéritif tonique – dépuratif et digestif. Le vin de noix est généralement préparé dans le cadre familial et est traditionnel de Haute Provence. Les meilleures noix sont celles cueillies vertes à la St Jean (c’est-à-dire autour du 24 juin). 4 L de vin (et éventuellement 1 L d’eau de vie de prune) sont ajoutés avec 1 gousse de vanille et 40 noix coupées en 4; ainsi que 40 morceaux de sucre qui macèrent pendant 40 jours. Il était associé aux mariages dans les coutumes romaines et provençales : les époux devaient manger 1 noix confite accompagnée d’un verre de liqueur signifiant qu’ils étaient « unis comme les deux coquilles d’une noix ».
Les noix vertes du Dauphiné, cueillies à la Saint-Jean, la muscade et la cannelle, donnent à cet apéritif ses arômes épicés et fruités. -
Noix de la Saint-Jean
$33.50Les noix vertes du Dauphiné, cueillies à la Saint-Jean, la muscade et la cannelle, donnent à cet apéritif ses arômes épicés et fruités.
-
Orange Colombo
$33.50Orange Colombo est un apéritif à base de vin rosé du Luberon, d’infusions et distillats d’écorces d’oranges douces et amères, d’infusion de quinquina, de sucre et d’alcool.